Consultation

Vous souffrez d’une pathologie de la colonne vertébrale: douleurs cervicales, lombaires, hernie discale, scoliose, déformation… votre médecin traitant, rhumatologue, médecin rééducateur vous orientera vers un spécialiste en chirurgie de la colonne vertébrale.
A votre arrivée, vous serez accueilli par l’une des assistantes pour créer votre dossier administratif: nom, prénom, date de naissance, profession, coordonnées…

Documents à apporter

Merci de vous présenter le jour de la consultation avec votre chirurgien muni des documents suivants:

  • tous les documents et examens d’imagerie médicale en lien avec votre pathologie: radiographies, IRM, scanner, anciens compte-rendus opératoires...
  • votre carte d’identité,
  • votre carte vitale à jour,
  • votre carte de mutuelle,
  • un moyen de paiement (carte bancaire, chèque, espèces),
  • le courrier de votre médecin traitant,
  • tout document justifiant d’une situation particulière: attestation ALD, déclaration d’accident de travail, attestation CMU, attestation AME...

Consultation

Prendre rendez-vous

04 28 38 22 28

Clinique Lyon-Charcot

51 Rue Commandant Charcot
69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Accéder à l'Institut

Déroulement de la consultation

Pour commencer, le chirurgien vous interrogera sur vos antécédents, traitements, histoire de la maladie, symptômes… Un examen physique adapté sera réalisé par le médecin qui, après avoir analysé l’ensemble de votre dossier médical, posera un diagnostic médical ou chirurgical.

Des examens complémentaires pourront être prescrits (imagerie, examen electromyographique…) et le chirurgien pourra avoir besoin de vous revoir en consultation avec ces résultats.

S’il n’y a pas d’indication à une prise en charge chirurgicale, le praticien pourra vous orienter vers un spécialiste approprié (médecin rééducateur, kinésithérapeute, rhumatologue, neurologue…) ou mettre en place un traitement orthopédique (corset…) qu’il sera en mesure de suivre.

En cas d’indication chirurgicale, le geste technique, ses modalités, ses objectifs, ses risques et les suites prévisibles vous seront détaillés. Une fiche d’information ainsi qu’un consentement éclairé devront être lus attentivement, datés, signés et seront intégrés à votre dossier médical avant l’intervention.

A l’issue de la consultation, vous serez reçu par l’assistante du chirurgien qui vous expliquera l’ensemble du parcours administratif: pré-admission, explication du parcours de soin, prise de rendez-vous futurs, devis de la chirurgie, date pour la chirurgie, et organisera la consultation avec le médecin anesthésiste.

Prendre RDV avec l’anesthésiste

Deuxième avis en chirurgie de la colonne vertébrale

Les pathologies vertébrales sont parfois complexes et le traitement chirurgical souvent lourd: vous pouvez ressentir le besoin de consulter un deuxième médecin pour avoir un second avis. Cette nouvelle consultation peut être remboursée par la sécurité sociale, à la condition que le patient soit adressé auprès du spécialiste par le médecin traitant. 

Pour que le chirurgien puisse vous donner un avis complet, il doit être en possession de votre dossier médical, des comptes-rendus opératoires et des examens biologiques et radiologiques (comptes-rendus et CD d'imagerie) éventuels. Ces documents seront examinés lors d'une consultation médicale. Il n'est pas possible de donner un deuxième avis par téléphone ou par email.

Au terme de cette consultation, un courrier sera adressé au médecin traitant, et au confrère chirurgien ayant donné le premier avis, sauf refus du patient.
 
Si vous venez de rencontrer un chirurgien de l’institut de la Colonne Vertébrale, vous pouvez également souhaiter demander un deuxième avis. Tous les dossiers pour lesquels une indication chirurgicale est posée sont discutés chaque semaine en réunion chirurgicale par l’ensemble de l’équipe, votre chirurgien n'est pas le seul à décider du traitement.

Si malgré tout vous souhaitez rencontrer un autre chirurgien, n'hésitez pas à en parler, pour que nous vous conseillons un chirurgien expert de votre pathologie.

Préparer votre hospitalisation