Discopathies lombaires

irm discopatieLa discopathie lombaire est une atteinte dégénérative ou inflammatoire de un ou plusieurs disques intervertébraux. Elle est parfois associée à une arthrose des articulations intervertébrales postérieures. Ces lésions discales sont confirmées par l’IRM.
Les symptômes provoqués par ces discopathies sont :

• Lombalgies chroniques
  • Lumbagos à répétition
  • +/- sciatalgies ou cruralgies

En cas de douleur résistante au traitement médical et d’handicap fonctionnel, votre chirurgien pourra vous proposer une chirurgie d’arthrodèse du/des niveau(x) atteint(s). Cette arthrodèse peut être faite var voie antérieure (lombotomie ou laparotomie), par voie postérieure ou le plus fréquemment par double temps : postérieur puis antérieur.
Les modalités, bénéfices et risques de l’intervention sont détaillés par le chirurgien lors de(s) consultation(s) préopératoire(s).

Elle se fait à la clinique Charcot la veille ou le jour de la chirurgie selon votre état de santé et votre lieu de résidence.

Elle est réalisée sous anesthésie générale en décubitus ventral (allongé sur le ventre).

Elle comporte 2 temps principaux:

• abord de la colonne lombaire par une incision en bas du dos
  • stabilisation par ostéosynthèse (vis pédiculaires) et arthrodèse par autogreffe osseuse. Les vis pédiculaires sont mises sous contrôle radiologique ou par un système de navigation 3D.

Souvent, une chirurgie complémentaire d’arthrodèse par voie antérieure est nécessaire 3 semaines après la première chirurgie. Le but est de stabiliser  et renforcer le montage postérieur en remplaçant le disque pathologique par  une cage remplie de substitut osseux.

incision posterieur

arthrodes discopatie

Elles permettent de s’alimenter le jour même l’équipe soignante du service vous accompagnera  après l’intervention pour retrouver confiance et autonomie. En cas de douleur, des antalgiques sont prescrits par l’équipe médicochirurgicale. Les kinésithérapeutes du service vous aideront pour vous lever le soir de l’intervention et reprendre progressivement la marche. L’ergothérapeute vous donnera les conseils d’ergonomie pour faciliter votre quotidien. Si une sonde urinaire est posée lors de la chirurgie, elle sera retirée dès que vous vous sentirez à l’aise pour vous déplacer jusqu’aux WC. Une imagerie de contrôle sera réalisée avant votre sortie. Le retour à domicile est possible à partir du 4eme jour post-opératoire, selon votre autonomie et votre état de santé. Si besoin, une convalescence en SSR sera anticipée

Une infirmière assurera les soins de pansement et une surveillance clinique régulière. En cas de problème, un chirurgien d’astreinte est disponible 24/24h et 7/7j. (cf conduite à tenir en cas d’urgence). Il n’y a pas de kinésithérapie spécifique à prévoir. Les trajets automobiles entant que conducteur et les activités sportives sont contre-indiqués.

Une consultation de suivi par votre chirurgien est programmée à trois mois post-opératoire. Il vous donnera alors les recommandations à suivre :kinésithérapie, reprise des activités, conseils d’ergonomie.