Scoliose idiopathique de l'adolescent

Qu'est-ce que c'est ?

La scoliose idiopathique de l’adolescent est une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace. Elle est diagnostiquée chez les adolescents avec une forte prédominance féminine. Les symptômes de la scoliose en période de croissance sont :

• Une gibbosité (asymétrie postérieure du thorax par rotation vertébrale)
  • Une déformation du tronc (asymétrie de la taille, des côtes, de la poitrine…)
  • Dans les cas les plus sévères : essoufflement et difficultés respiratoires
  • La scoliose de l’adolescent n’est classiquement pas douloureuse

scoliose idiopathique

Scioliose avant/après

La scoliose idiopathique est diagnostiquée par l’examen à la consultation et confirmée par des radiographies de la colonne en totalité (de face et de profil).
Pour suivre l’évolution de la scoliose, l’angulation mesurée est appelée angle de Cobb.

Indications opératoires

La très grande majorité des scolioses de l’adolescent ne requière pas de traitement chirurgical :

• Pour les angulations les plus faibles (<20°), un simple suivi clinique et radiographique est nécessaire.
  • Pour les angulations modérées (à partir de 20°) et/ou en cas de progression avérée de la courbure, un traitement orthopédique par corset est indiqué. Il se déroule sur plusieurs années avec réalisation de corsets sur mesure adaptés à la courbure et à la morphologie de l’enfant.
  • En cas d’angulation importante (40° et plus) selon la localisation de la courbure et la maturité squelettique, le traitement chirurgical (arthrodèse) est discuté en consultation avec le patient et ses parents. Le choix de la technique et du délai opératoire doit être fait de manière individualisée en consultation en fonction du pronostic de la scoliose et de l’âge du patient.

• une consultation d’anesthésie permettra une évaluation médicale et une information sur les modalités de l’anesthésie générale
  • notre ergothérapeute et/ou infirmière coordinatrice anticipera vos besoins pour l’hospitalisation, le retour à domicile, la reprise de la scolarité
  • un complément d’examen radiologique pourra être réalisé (cliché en inclinaison « bending », cliché en suspension)
  • nos assistantes vous accompagneront dans les démarches administratives : autorisation d’opérer, consentement des parents, devis…

Elle se fait la veille ou le jour de la chirurgie selon le lieu de résidence.

Elle est réalisée sous anesthésie générale. Elle comporte 4 temps principaux :

• Abord de la colonne vertébrale par une longitudinale dans le dos (schéma)
  • Instrumentation des vertèbres par vis et/ou crochets
  • Réduction, c’est-à-dire correction de la scoliose grâce à l’utilisation de tiges métalliques
  • Greffe osseuse sur la zone de correction afin de permettre la consolidation de l’arthrodèse

La surveillance neurologique de la moelle épinière est réalisée à chaque temps chirurgical grâce à un appareil dédié.

Le premier lever est possible le lendemain de l’opération. La réhabilitation post-opératoire est progressive avec des objectifs adaptés à chaque patient. Ainsi l’équipe soignante du service vous accompagnera après l’intervention pour retrouver confiance et autonomie. Il n’y a pas de corset après cette chirurgie. Les douleurs de cicatrisation sont évaluées chaque jour afin de contrôler au mieux les symptômes et permettre des mobilisations confortables. Le retour à domicile est possible entre 5 et 7 jours suivants l’opération.

Une infirmière assurera les soins de pansement et une surveillance clinique régulière. En cas de problème, un chirurgien d’astreinte est disponible 24/24h et 7/7j. (cf conduite à tenir en cas d’urgence). Il n’y a pas de kinésithérapie spécifique à prévoir. Les trajets automobiles en tant que passager sont autorisés. La reprise de la scolarité peut se faire, au plus tôt, 4 à 6 semaines après l’opération. Les activités physiques et sportives sont contre-indiqués jusqu’à la visite de contrôle.

Une consultation de suivi par votre chirurgien est programmée à 3 mois post-opératoire. Il vous donnera alors les recommandations à suivre : rééducation, reprise des activités, conseils d’ergonomie.