Damien Lalanne Meunier : ergothérapeute de l'ICV

Présentation de l’ergothérapie en chirurgie

L’ergothérapie – qu’est-ce que c’est ?

L’ergothérapie (du grec « ergon » agir, être actif) est une profession ayant pour but d’aider les patients en situation de handicap ou en perte d’autonomie. L’objectif de l’ergothérapeute est de réduire et compenser les limitations d’activités afin de maintenir, de restaurer ou de développer l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne.

D’une manière générale, l’ergothérapie contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes en facilitant la participation active dans le réseau familial, social et professionnel. Cela permet à la personne de remplir les rôles qui sont directement associés leur identité personnelle et sociale.

Qu’est-ce que l’ergothérapie peut VOUS apporter en regard de votre opération ?

L’ergothérapeute pourra :

• En préopératoire :
    • Discuter de votre situation afin d’évaluer vos capacités actuelles, vos habitudes de vie, les facteurs environnementaux ainsi que les situations de handicap qui en découlent
    • Présenter les consignes post-opératoires et l’impact qu’elles auront sur les activités de la vie quotidienne dans les mois suivants l’opération
    • Anticiper et préparer le retour à domicile (en termes d’aides techniques, aides humaines et autres information utiles)
    • Préconiser du matériel et des aides techniques pour optimiser votre confort durant votre séjour et maximiser votre récupération fonctionnelle ainsi que votre indépendance les premiers mois
  • En post-opératoire :
    • Approfondir les consignes post-opératoires et conseils gestuels après la chirurgie
    • Accompagner le retour a l’indépendance dans certaines taches spécifiques du quotidien (ex. indépendance avec les soins personnels)
    • Essayer des aides techniques adaptées visant à compenser les limitations fonctionnelles
    • Echanger sur les thèmes de votre choix : retour aux activités sportives et de loisirs, reprise du travail ou des études, les différentes techniques de prévention et gestion des douleurs, intimité, etc.
    • Proposer des aménagements de l’environnement, voir conduire une visite a domicile si besoin
    • Identifier tout autre besoin survenu en post-opératoire et proposer des solutions adaptées

Si vous êtes programmé pour une opération d’arthrodèse du rachis, la consultation préopératoire est fortement conseillée et incluse dans votre séjour à la Clinique Charcot. Celle-ci vous permettra de vous préparer au mieux à la chirurgie et anticiper votre retour à domicile.

La consultation post-opératoire (facultative mais conseillée) reste aux frais du patient. Veuillez noter que les séances d’ergothérapie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale mais peuvent, dans certains cas, donner droit à un remboursement mutuelle.

A propos de l’ergothérapeute :

Damien Lalanne Meunier, ergothérapeute diplômé en 2016, possède également un DU de gériatrie ainsi qu'un diplôme d'orthopédiste orthésiste. Il exerce depuis maintenant 8 ans auprès de patients adultes, notamment en rééducation fonctionnelle et réadaptation.

Fort de son expérience dans ces domaines, Damien vous aidera à mettre en place des moyens afin de pouvoir être le plus autonome et indépendant durant votre convalescence.